Le livre de Perle

Auteur : Timothée de Fombelle
Genre : Fantastique
Edition : Gallimard
Nombre de page : 296

RÉSUMÉ :

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

MON AVIS :

A force d'entendre en parler de ce livre comme un chef-d'oeuvre, il a commencé à beaucoup m'intriguer. Le résumé peu révélateur en a fait de même et j'ai finalement craqué. Je dois dire que je ne le regrette pas malgré les conditions peu favorable dans lesquelles je l'ai lu. Peut-être l'aurais-je encore plus aimé si je l'avais lu à une autre période.

Au début de l'histoire j'étais complètement perdue, mais l'écriture poétique de l'auteur m'encourageait à continuer. Celui-ci nous balade à son aise parmi les personnages et entre passé et présent, cela est déroutant mais on s'y fait assez rapidement. Par la suite j'ai compris que nous avions face à nous trois points de vue différent qui n'ont à priori aucun point commun. 

Les personnages que nous découvrons au fur et à mesure que le récit avance sont plus adorable les uns que les autres. J'ai adoré découvrir leur personnalité et leur histoire ainsi que le mystère qui les entouraient. Nous apprenons lentement à les connaître et à les apprécier, certains personnages qui nous paraissaient distant et froid nous ouvrent petit à petit leur cœur.

On ne peut pas dire que ce livre contienne beaucoup d'action mais il est rempli de poésie et de mystère. Qui sont réellement les personnages? Que leur est-il arriver? Que se passe-t-il maintenant? Toute ces questions nous poursuivent durant l'entièreté du roman et nous ramassons les réponses miettes par miettes jusqu'au dénouement final. C'est lorsque la fin pointe le bout de son nez que toutes les parties d'histoires, tout les points de vues, tout cet univers prend enfin du sens. Tous les événements se relie entre eux et ne forme plus qu'une histoire continue ; Le livre de Perle! 

L'écriture de ce livre est, et je me répète, très poétique. On est transporté  à travers les mondes et les époques en étant totalement perdu mais peu importe, l'écriture fluide est rassurante et nous encourage à continuer notre lecture. Nous lisons cette histoire en ayant l'impression de vivre un comte de fées. D'ailleurs, peut-être en est-ce un!

En conclusion, malgré les conditions dans lesquelles j'ai lu ce roman, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire et vous encourager à allez plus loin que votre premier jugement pour y découvrir une fabuleuse intrigue. Les personnages aussi attachants les uns que les autres nous feront passer par toutes sortes d'émotion et le mystère qui planent sur eux ne nous rendra que plus curieux d'en savoir plus. 

2 commentaires:

  1. J'adore la poésie alors je pense que ce livre pourrait me plaire, surtout que Vango, autre série de l'auteur, m'avait énormément plu^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ce livre ne peut que te plaire! ;)

      Supprimer