Lady Julia Tome 1 Le silence de Grey House

Auteure : Deanna Raybourn
Genre : Intrigues
Edition : Milady
Nombre de pages : 521

RÉSUMÉ :

Amour et châtiment dans l'Angleterre Victorienne...
Londres, 1886. Après avoir reçu une lettre de menace, sir Edward Grey s'effondre et meurt en la présence de son épouse, lady Julia, et d'une assemblée de convives. 
Quelque temps plus tard, Nicholas Brisbane, détective privé au charme animal, rend visite à Lady Julia et lui laisse entendre que son mari aurait été assassiné. 
Déterminés à démasquer le coupable, tous deux s'engagent dans une quête de la vérité qui se révélera aussi surprenante que dangereuse...

MON AVIS :

Il est difficile de placer ce livre dans la catégorie romance, et pourtant elle est là de façon très subtile. J'ai apprécié qu'elle soit un peu noyé dans l'intrigues qui nous suit du début à la fin sans qu'on ne puisse trouver le coupable avant la dernière page.

Lady Julia est une jeune femme qui va mener l'enquête suite à la mort soudaine de son mari. Tout d'abord elle a cru que c'était sa maladie cardiaque qui l'avait emporté mais Nicholas Brisbane, un détective engagé par Edward grey, va lui insinuer qu'il se pourrait qu'il ait été assassiné. Lady Julia n'y croira pas un traître mot jusqu'à la fin de sa période de veuvage. C'est à se moment là qu'elle découvre une lettre de menace adressée à son défunt mari alors qu'elle faisait le ménage dans ses affaires...

J'ai énormément apprécié Lady Julia, on la sent partagée entre les moeurs de l'époque et l'éducation reçue par son père. Cependant elle est déterminée, têtue et son désir de se faire discrète ne va pas l'empêcher de foncer tête baissée dans l'enquête quitte à se mettre en danger. Tout cela aura le don d'irriter Birsbane qui ne veut pas qu'elle se mette en danger inutilement. Ce détective est fort appréciable mais on sent qu'il cache quelque chose et j'ai eu très envie de savoir en quoi ce secret consistait!

L'histoire se développe lentement et peut parfois tirer un peu en longueur. Cependant cette lenteur n'est pas désagréable car elle donne un côté réaliste au récit, tout ne peut pas se dérouler rapidement sans encombre! Néanmoins j'aurais aimé que certaines choses se déroulent plus vite ce qui aurait permis de rythmer un peu plus l'intrigue mais ce n'est qu'un détail car j'ai adoré ma lecture du début à la fin.

L'écriture de l'auteure est fluide et agréable à lire. Les mots défilent à leur rythme, un rythme définit par le style de l'auteure et par l'histoire en elle-même. Rien de très compliqué à comprendre et il est facile de se laisser emporter par les mots, l'intrigues et l'histoire de nos personnages. Je n'ai pas su deviner qui était le coupable avant d'y être confronté, et il m'a fallut relire à deux fois la scène car un détail durant ce passage m'a trompé sur le coupable... Du coup quand j'ai réellement compris qui c'était j'ai du relire le passage!

En conclusion, je recommande ce livre malgré que la suite ne sortira jamais en français! Il nous propose une histoire intéressante et à la fois reposante dans le sens où tout va lentement. Cette lenteur n'est néanmoins pas dérangeante puisqu'elle offre un coté réaliste au récit. Quant aux personnages, ils sont très attachants et bien développé, on les suit avec attention durant toues l'histoire en essayant de repérer la moindre erreur dans leur attitudes pour trouver le coupable sans jamais y arriver.

4 commentaires:

  1. Pourquoi pas! Ce n'est pas trop mon genre mais sait on jamais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois on peut être surpris! Et cela fait une bonne dose d'air frais :D

      Supprimer
  2. Je note rien que pour la couverture hihi Et aussi bon parce que tu l'as bien vendu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère que tu l'aimeras! Et en effet la couverture est magnifique :D

      Supprimer