14 -14

Auteur : Silène Edgar & Paul Beorn
Genre: Fantastique
Edition: Castelmore
Nombre de page : 348

RÉSUMÉ :

Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !

MON AVIS :

Quand je l'ai vu en librairie j'ai tout de suite voulu l'acheter mais je ne l'ai pas fait, j'avais peur qu'il ne soit un peu trop enfantin, mais pas du tout. Ce livre est génial, il aborde plusieurs thèmes comme la guerre (évidement), les conditions de vie de l'époque qui sont très différentes des nôtres... 

C'est par un jour de neige, le 1er janvier 2014 que tout commence. Adrien décide d'écrire une carte de vœux à son cousin Hadrien, lorsqu'il a fini et qu'il part la poster, il remarque q'une nouvelle boîte aux lettres a été installée devant chez lui, il ne cherche pas plus loin et poste sa lettre. C'est seulement quelques jours plus tard, le 3 janvier 1914, qu'Hadrien reçoit la lettre, il ne reconnait pas ce mystérieux cousin mais décide de lui répondre. C'est alors qu'une correspondance va débuter entre ces deux personnages qui ne se connaissent pas et ne vivent pas à la même époque. Ils vont partager beaucoup de choses et continuer à discuter pendant des mois avant qu'Adrien ne se rendent compte de ce qui se passe.

En effet, celui-ci va comprendre qu'Hadrien ne vit pas en 2014 mais bien en 1914, la Grande Guerre approche et que s'il ne part pas, il va mourir. Il ferra tout ce qu'il peut pour convaincre son ami de partir de chez lui. 

Cette correspondance et ces personnages sont addictifs, ils discutent ensemble de plein de petites choses de la vie qui nous font ressentir la même chose qu'eux quand cela leur arrive. Adrien est un garçon poli et très gentil, malgré tout, il ne s'en sort pas avec les filles et ne s'intéresse pas beaucoup à l'école. Tandis qu'Hadrien tient beaucoup à aller au petit lycée, et tout comme Adrien c'est quelqu'un d'attentionné et de gentil mais il ne s'en sort pas non plus avec les filles. Ce sont ces points communs et ces différences qui vont les amener à se compléter l'un l'autre et à devenir amis.

De plus, chacun des auteurs s'occupaient du point de vue d'un personnage, Paul Beorn s'occupait d'Adrien et Silène Edgar s'occupait d'Hadrien. Je trouve que c'est une bonne idée pour la répartition des tâches et cela peut apporter quelque chose en plus à l'histoire, comme deux points de vue différents, deux styles d'écriture...

Le roman est bien écrit et ficelé, ce qui est vraiment bien trouvé, pensé c'est la différence de vocabulaire entre les deux personnages, on peut ainsi se plonger totalement dans l'époque concernée. Ce n'est peut-être pas d'une grande originalité mais ils y ont pensé, ce qui rend l'atmosphère vraiment agréable.

Finalement c'est un roman que je conseille car il est magnifique, on ne peut pas le lâcher car même s'il n'y a pas énormément d'action, on veut savoir ce qu'il va se passer, je ne dis rien pour ne pas trop dévoiler mais il se passe des choses où on veut absolument savoir comment cela va se finir.

6 commentaires:

  1. J'avais tellement adoré ce livre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil! Il est tellement touchant! :)

      Supprimer
  2. Comme toi il ne m'a jamais tenté mais tu me rends curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final c'est une bonne petite lecture, je ne peux que te le conseiller! :)

      Supprimer
  3. je ne sais pas si je le lirais mais tu me rends curieuse ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha tant mieux! Si jamais tu le lis, j'espère qu'il te plaira autant qu'a moi! :)

      Supprimer